Retour sur la conférence « Infrastructures et réseaux de télécommunications dans l’émergence du continent africain : focus sur la Mauritanie. »

Retour sur la conférence « Infrastructures et réseaux de télécommunications dans l’émergence du continent africain : focus sur la Mauritanie. »

Mauritanie, Nouakchott - 18 mai 2017 - En marge du Forum Régional Economique et Financier pour les Etats arabes de l’Union Internationale des Télécommunications à Nouakchott du 17 au 18 mai 2017, GLOBAL Technologies, acteur reconnu sur le marché des hautes technologies et spécialisé dans la conception, l'installation, l'exploitation et la maintenance d’infrastructures et de systèmes techniques essentiels et critiques, a tenu une conférence sur le thème « Infrastructures et réseaux de télécommunications dans l’émergence du continent africain : focus sur la Mauritanie. ».

L’intégrateur de services peut se targuer d’avoir réussi son pari, en réunissant un parterre de décideurs économiques et politiques actifs sur les enjeux de connectivité et de déploiement des infrastructures de télécommunications en Afrique subsaharienne et en Mauritanie. Parmi les personnalités de premier plan, il faut noter la présence des dirigeants des principaux opérateurs de téléphonie mobile : M. Dominique Saint-Jean, Directeur Général de Mattel et de M. Zouheir Jouryo, Directeur Général de Mauritel.

Innover, investir et fédérer : le triangle d’or pour optimiser la qualité des infrastructures en Mauritanie

S’appuyant sur des données fournies résultant de plus de vingt ans d’expérience sur le continent africain, Jean-Paul Steinitz, Président Directeur Général de GLOBAL Technologies a introduit la conférence en dressant un état des lieux riche de la situation des télécommunications en Afrique subsaharienne. « L’enjeu des télécommunications en 2017 en Afrique subsaharienne n’est plus seulement de moderniser, mais d’innover dans la modernisation », jugea-t-il. En se référant au dernier rapport Africa Pulse de la Banque Mondiale qui pointe de manière exhaustive, la faiblesse des équipements de télécommunications en Afrique, Monsieur Steinitz insista sur la nécessité de répondre à cet enjeu de modernisation innovante en trouvant des modèles d’actions et d’investissements à la fois souples, inclusifs et efficaces, comme en témoigne le contrat pluriannuel d’amélioration des réseaux VSAT de l’opérateur Mattel. 

L’urgence de la modernisation des équipements de télécommunications face à l’explosion de la demande de connectivité

Dominique Saint-Jean, Président de l’opérateur de téléphonie Mattel, faisant écho à l’intervention de Monsieur Steinitz, expliqua comment, en l’espace de dix ans, la pénétration du digital a gagné la Mauritanie au point de faire grimper la demande de datas. Cette irruption qui a surpris même les spécialistes les plus optimistes, s’est traduite par la généralisation des ordinateurs, tablettes, gadgets électroniques, la multiplication des cybercafés, le développement de services associés, comme le Mobile
Money. Les opérateurs se sont soudainement retrouvés face à un enjeu exceptionnel de croissance mais aussi à une exigence inattendue de qualité.
Le besoin d’innovation dans les infrastructures à déployer est très fort pour améliorer les conditions de vie des usagers mauritaniens, notamment ceux des zones reculées et austères.

GLOBAL Technologies, une solution technologique pointue pour répondre au contexte austère

C’est tout l’intérêt de « l’alliance gagnante » entre GLOBAL Technologies et Mattel, souligna Nicolas Mercier, Vice-Président en charge des télécommunications du Groupe GLOBAL Technologies. En effet, ajouta-t-il, « à travers le déploiement de 11 sites VSAT nouvelle génération, GLOBAL Technologies propose une « solution technologique complète et surtout adaptée ». Grâce aux satellites et à la bande passante de son partenaire technique, Eutelsat, « GLOBAL Technologies peut déployer un réseau d'excellente qualité, de Nouakchott aux grands déserts sablonneux du Sahara, jusqu’aux plateaux escarpés du centre du pays. »

Le développement des services internet passera par la mutualisation des infrastructures

Arthur Foch, ICT Policy Specialist au sein de la Banque Mondiale releva quant à lui dans son intervention,  la nécessité d’encourager les investissements dans le secteur. Revenant sur plusieurs projets menés par la Banque Mondiale dans le secteur en Afrique subsaharienne, il souligne les défis rencontrés par cette  institution dans la mise en oeuvre de plusieurs projets d’envergure en raison du cloisonnement étroit entre les différents acteurs et secteurs.

Représentant son ministre de tutelle, Monsieur Moctar Malal Dia, empêché, Mohamed Lemine Salihi, Directeur Général des TIC au Ministère de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et des Technologies de l’Information et de la Communication, a salué l’initiative de GLOBAL Technologies – pour conclure, Mattel a souligné la nécessité de faire des efforts dans le sens de la mutualisation des infrastructures : « La Mauritanie est un pays vaste et aucun opérateur n’a aujourd’hui la capacité de le couvrir entièrement. La mutualisation apparaît donc comme la solution optimale pour atteindre l’objectif de la démocratisation d’internet. »

   

   

Retrouvez plus de photos sur notre page Facebook

A propos

GLOBAL Technologies est une société internationale spécialisée dans la conception, l’installation et la supervision de systèmes et d’infrastructures complexes dans les domaines civils et militaires.
Présente sur le continent africain, dans une vingtaine de pays et depuis plus de 20 ans, GLOBAL Technologies intervient en environnement austère dans les secteurs de la Défense, des Télécoms et de la Sécurité pour des entreprises et des organisations internationales ayant de fortes contraintes de continuité de service. www.global.fr

La Mauritano-Tunisienne des Télécommunications, Mattel, est le premier opérateur de téléphonie mobile en Mauritanie. Depuis sa création le 11 mai 2000, fruit d'une coopération entre opérateurs économiques mauritaniens et tunisiens, Mattel a toujours misé sur la qualité de son réseau, le professionnalisme de son personnel et la proximité avec sa clientèle.
En 17 ans d’existence, Mattel n’a cessé de moderniser son réseau grâce à des équipements techniques de dernière génération et aux savoir-faire de ses ingénieurs et techniciens formés à la gestion et à la manipulation de technologies avancées. mattel.mr

Eutelsat est l'un des premiers opérateurs mondiaux de satellites de télécommunications. Le métier d’Eutelsat consiste à établir des communications par satellite en n’importe quel point du territoire, utilisées pour des applications vidéo, des services de données et de haut débit ou des services gouvernementaux. Avec une flotte de 39 satellites, la société commercialise de la capacité auprès d’un portefeuille de clients opérant en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie-Pacifique et sur le continent américain. La société, qui a son siège à Paris, réunit 1 000 collaborateurs originaires de 37 pays. www.eutelsat.com